nos partenaires

co-labor s’engage activement pour l’insertion et la réinsertion de personnes éloignées du marché de l’emploi ou en situation de précarité. À travers des parcours structurés alliant mise en situation professionnelle, formation pratique et accompagnement socio-éducatif, nous favorisons l’autonomie, le développement de compétences et une (ré)intégration durable dans la vie active et professionnelle. Cette mission est rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires publics, qui nous soutiennent dans la mise en œuvre d’actions concrètes et inclusives.


Coopération avec le Ministère du travail 

En partenariat avec l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM), co-labor accueille et intègre des demandeurs d'emplois dans ses activités. 

L’expérience professionnelle, les formations et l’accompagnement psycho-social forment le triptyque clé pour garantir une prise en charge qualitative des demandeurs d’emploi afin d’augmenter leurs perspectives vers le marché du travail. 


Coopération avec le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil 

En partenariat avec l'Office national d'inclusion sociale (ONIS), une orientation vers différentes activités co-labor est possible via les offices sociaux du Luxembourg afin de :

Acquérir des compétences professionnelles et sociales afin de favoriser l’employabilité dans des conditions moins exigeantes que le premier marché de l'emploi, 

Évaluer le potentiel et les possibilités d'employabilité (projet-pilote « Service Orientation et Evaluation »)


Coopération avec le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale

En partenariat avec le MISA, co-labor organise un atelier thérapeutique fruitier situé à Remerschen. Ce projet à visée thérapeutique s’adresse aux personnes tombant sous le champ d’application de la loi dite « REVIS », notamment celles souffrant de troubles anxieux ou de stress post-traumatique. Plutôt que d’être exclues du monde du travail ou placées en invalidité indéfiniment, ces personnes bénéficient d'un soutien continu pour leur permettre de retrouver une autonomie et un bien-être durable. Le projet vise à leur offrir un parcours de réhabilitation personnalisé et un cadre de travail bienveillant. 

 

Projet 2000m2 : IBLA, Natur & Emwelt, Ministère de l’environnement

Près de la Maison de la Nature à Kockelscheuer, à quelques pas de la ville de Luxembourg, un terrain de 2000 m² a été transformé en champ de culture agricole. Ce projet est une collaboration entre l'IBLA a.s.b.l. (Institut fir Biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur), natur&ëmwelt a.s.b.l. et co[1]labor s.c., avec le soutien financier du Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable. Les partenaires du projet cultivent ensemble le terrain et organisent divers événements pour attirer le public. Ce champ est cultivé Projet 2000m² de manière biologique et reflète les conditions du Luxembourg par rapport à l’échelle mondiale, puisque 2000 m2 (dont la moitié est utilisée pour l’agriculture et l’autre moitié en tant que prairie permanente) sont à disposition par habitant luxembourgeois. À noter que les habitudes alimentaires de la population ont un impact important non seulement sur la santé des hommes, mais également sur le sol, l’air et l’eau. Pour 2024, co-labor a poursuivi la collaboration avec le projet.


Oeuvre Nation ale de Secours Grande Duchesse Charlotte

Parmi nos partenaires, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte a joué un rôle essentiel en soutenant co-labor à travers divers projets :

- Le jardin pédagogique GAÏA 

Le jardin pédagogique co-labor Gaïa a vu le jour dans les deniers mois de 2021, pour être lancé officiellement à la mi-juin 2022. Le projet a été soutenu par l’œuvre Nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte. Aujourd’hui, une dizaine de sujets qui touchent tous à l’environnement, l’être humain et leurs liens sont abordés autour de divers ateliers au fil des saisons.

- Extension du projet Grenge-Kuerf Käerjeng

En tant que producteur de fruits et légumes biologiques dans le cadre social, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles solutions pour une amélioration de la qualité des produits et pour accueillir de la meilleure façon le personnel en réinsertion. En 2023, co labor2 asbl, en collaboration avec l’œuvre de Secours Nationale Grande-Duchesse Charlotte propose une extension du programme existant par le biais de la location d’une nouvelle parcelle de production de fruits et légumes biologiques.

- Centre de la biodiversité

Situé à deux pas du jardin pédagogique Gaïa, le nouveau Pavillon a pour vocation d’accueillir les écoles, crèches et maisons-relais pour des activités hors saison ainsi que des entreprises ou associations pour des évènements autour de l’environnement et du développement durable.