co-labor

Zesumme fir de mënsch a fir d'natur 


co-labor est un acteur de l’économie sociale et solidaire présent sur le marché luxembourgeois depuis 1983 et comptant 250 employés. Notre mission principale consiste dans l’accompagnement, la formation et la réinsertion socio-professionnelle de personnes sans emploi. Nous sommes actifs dans les domaines de la production et distribution alimentaire biologique ainsi que des Espaces Verts et de la nature. La responsabilité sociale et de fortes valeurs écologiques font partie de l’identité de co-labor.

1 entreprise

des collaborateurs soudés par les mêmes valeurs

2 missions

sociale et écologique

6 secteurs

autour de l'alimentation et de l'horticulture

1 équipe

de tous âges et horizons

1 histoire   

depuis 1983

Notre histoire

2025

Notre nouveau centre de formation

co-labor démarre son nouveau centre de formation !

2023

Une année de plus

2023 marque le 40ème anniversaire de co-labor !

2016-2022
Modernisation

Le déménagement est finalisé en 2016 avec l’installation sur le site de la Grevelsbarrière, à Bertrange.
 
2000
En plein développement

A partir des années 2000, les projets-pilotes sont multipliés : « Valobois », « Holzmanufaktur », « Bio-sol» et le lancement d’une production fruitière.

Ces diversifications progressives requièrent plus de place et d'infrastructures... l'équipe dirigeante cherche les meilleures pistes.

1985
Un projet solidifié 

Le projet, situé jusque-là dans le nord du Grand-duché, s’implante route d’Arlon avec ses premiers locaux. Entre 1985 et 2000, le projet se développe dans son ensemble : ouverture d’un magasin de fleurs et d’outillage et lancement du projet-pilote « Grénge Kuerf », le service de livraison de paniers de fruits et légumes biologiques.

1983
Naissance de co-labor

Crée en 1983, co-labor a commencé à créer du travail dans l’entretien des jardins et dans l’entretien de l’environnement à travers des aménagements de sentiers de promenades, nettoyage de berges ou d'entretiens de plantations forestières… Au fur et à mesure, les Ministères pertinents accordent le versement d’indemnités de chômage pour l’engagement de chaque chômeur.